Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782228882385
Le paysage et la vigne
essai de géographie historique
Quatrième de couverture
Comment se sont formées les campagnes françaises? D'où viennent leur richesse et leur diversité? Roger Dion reprend ces interrogations pour en donner une lecture neuve: le paysage rural n'est pas le produit du hasard, mais d'une transformation pragmatique des données naturelles; il est d'abord l'oeuvre des hommes, de leur savoir technique, de leur culture qui varient à l'infini dans l'espace et dans le temps. La leçon de la géographie historique est une leçon de liberté et d'imagination, de respect aussi pour le bon sens et le labeur paysans.
Mais Roger Dion n'a pas seulement renouvelé notre regard sur le paysage, il a aussi fondé notre savoir sur l'histoire de la vigne et du vin. Le premier, il a démontré que la qualité des vins venait autant du désir de boire bon et de faire bien que de l'excellence des terroirs: tous les grands crus anciens sont nés au voisinage d'une ville, d'un château, d'une voie de communication fluviale ou routière. Là encore, c'est l'homme qui modèle la matière et non l'inverse.
Voici enfin réunies des pages lumineuses et introuvables, qui illustrent la contribution originale, mais trop souvent méconnue, de Roger Dion aux relations complexes de la géographie et de l'histoire.