Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 78 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-13715-8
EAN : 9782296137158
Quatrième de couverture
Ève est femme donc en état de péché. Elle porte son désir et celui d'Adam, elle porte tous les péchés du monde.
C'est pour cela qu'elle souffre dans l'enfantement !
Adam, lui n'est pas touché dans ses entrailles, il a juste un peu mal à la tête.
Ève, dans la douleur, a enfanté l'idée de liberté. La liberté est une idée femelle ! Ève l'a conçue en son sein avec la morsure du doute, du serpent en elle.
Ainsi Ève a pris la liberté extravagante de remettre Dieu en cause... Mais Dieu est fier d'elle, c'est pour cela qu'il lui a envoyé le serpent tentateur.
Il savait qu'Ève ne faillirait pas à la tentation... Il faut savoir être à la hauteur même du péché ! Adam, lui, avait trop peur de risquer quoi que ce soit. S'il n'y avait eu qu'Adam, si, par exemple Ève était morte en mettant son enfant au monde, nous serions sans doute encore au paradis et non sur la terre. (Mais ceci serait une autre histoire).
Grâce au serpent, grâce au désir, pour la première fois, Ève a échappé à Adam... Même au paradis, on peut en avoir assez du bonheur répétitif, du bonheur qui ne peut être remis en cause... C'est tout ce qu'a fait Ève en matière de péché et c'est énorme : remettre le bonheur en question !... Et ce n'est qu'après avoir déserté le paradis que la femme allait, en perdant l'innocence, revêtir pleinement l'humanité.