Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782708236158
Le péché originel d'Israël
l'expulsion des Palestiniens revisitée par les nouveaux historiens israéliens
Quatrième de couverture
Il est impossible de comprendre la tragédie que vivent Israéliens et Palestiniens sans remonter aux origines du conflit. Le 14 mai 1948, l'Etat d'Israël a vu le jour, mais pas l'autre Etat - arabe - prévu par le plan de partage des Nations Unies. Pourquoi ? Et pourquoi des centaines de milliers d'Arabes palestiniens ont-ils pris le chemin de l'exil ? Et pourquoi la guerre de 1948-1949 n'a-t-elle pas débouché sur une paix durable entre Israël et ses voisins ?
A ces questions, les «nouveaux historiens» israéliens ont découvert, dans les archives, des réponses nouvelles qui battent en brèche les récits officiels. Dominique Vidal propose ici une synthèse de leurs recherches, qui restent pour l'essentiel inédites en français et, avec Joseph Algazy des débats autour du «post-sionisme».
«Une synthèse brillante, la première en français, des travaux consacrés à l'expulsion des Palestiniens.»
Christophe Boltanski, Libération
«Le moindre mérite qu'on puisse reconnaître aux «nouveaux historiens» dont traite Dominique Vidal, c'est d'avoir contribué à dégager l'historiographie sioniste de sa pensée unique.»
Yehuda Lancry, ancien ambassadeur d'Israël en France
«Soucieux de l'image du jeune Etat d'Israël et de sa propre réputation, Ben Gourion se garde de toute instruction écrite et s'efforce de faire connaître tacitement ses désirs à ses généraux. Sa prudence n'a pas facilité la tâche des historiens.»
Jean-Pierre Langellier, Le Monde
«On ne construit pas durablement une société moderne sur le mensonge.»
Denis Sieffert, Politis
«Très honnêtement, Dominique Vidal ne se contente pas de donner la parole aux «nouveaux historiens» ; il fait part, avec scrupule, des critiques qui ont été formulées contre eux tant du côté de l'establishment israélien que du côté palestinien où l'on trouve, pas toujours à tort, que l'expulsion a été plus systématique encore.»
Pierre Vidal-Naquet, Revue d'études palestiniennes