Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 979-10-93576-76-3
EAN : 9791093576763
Le péché originel ou Le toboggan de la corruption
Quatrième de couverture
« L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. »
La dualité de l'existence de Juan Ramos illustre à l'envi le célèbre aphorisme de Blaise Pascal.
Il était une fois le Guatador, petit État d'Amérique centrale rongé par la concussion sévissant dans l'entourage du dictateur Eliseo Jimenez. Fonctionnaire du ministère de l'Industrie, Juan Ramos se forge pour sa part une réputation d'intégrité telle qu'elle lui vaut l'onction de « Monsieur Propre ».
Mais à l'approche de la quarantaine, Juan Ramos succombe à son tour à la tentation, en acceptant un colossal pot-devin d'une société nord-américaine. Il entend consacrer cette manne financière au développement industriel de son pays en utilisant les arcanes de l'ingénierie financière, mais sans pour autant sacrifier au patriotisme fiscal. Il échafaudé dès lors de multiples montages financiers au travers de paradis fiscaux. La fréquentation de ces derniers s'avère non dénuée de risques et périls, entre la cupidité des intermédiaires complices, la curiosité insatiable des médias et l'activisme des lanceurs d'alerte.
La publication des Panama Papers ne sonnera qu'une fausse alerte pour notre héros. Il n'en paiera pas moins la rançon de sa réussite au prix fort, le diable se cachant toujours dans les détails...