Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Le pédagogue et le philosophe : Robert Kaddouch et la conductibilité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 106 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-08855-6
EAN : 9782343088556

Le pédagogue et le philosophe

Robert Kaddouch et la conductibilité


Collection(s) | Esthétiques
Paru le
Broché 106 pages

Quatrième de couverture

Esthétiques ¤ Philosophie

Dans quelle mesure la pédagogie de Robert Kaddouch interpelle-t-elle la philosophie française contemporaine ? Ce recueil résulte d'une rencontre inédite entre un pédagogue reconnu internationalement dans le domaine de la musique, de l'éducation et de la pédagogie de la création et des philosophes « de métier ». La philosophie française (Maine de Biran, Bergson, Levinas, Maldiney, Simondon notamment) pourrait bien avoir trouvé dans l'oeuvre de Robert Kaddouch son pendant pédagogique. Que nous apprend un tel rapprochement, d'une part sur la pensée de Robert Kaddouch, mais aussi sur celles de ces penseurs français ? Quelles perspectives ce rapprochement ouvre-t-il ? Il ne s'agit pas seulement, ici, de réfléchir sur la pédagogie de Robert Kaddouch, mais de penser philosophiquement avec elle. Cet ouvrage espère bien être, pour cette raison, une contribution innovante et actuelle de la philosophie et de la pédagogie à la pensée éducative.

Biographie

Arnaud François est professeur à l'Université de Poitiers (laboratoire MAPP, EA 2626). Il est l'auteur de travaux sur Bergson, Schopenhauer, Nietzsche, et sur la philosophie de la santé.

Sébastien Miravète est docteur en philosophie et en psychologie cognitive. Chercheur associé au laboratoire ERRAPHIS, EA 3051 de l'Université Toulouse Jean-Jaurès, il est l'auteur d'articles sur différents philosophes français contemporains. Également professeur des écoles, il est l'un des principaux collaborateurs de Robert Kaddouch.

Avis des lecteurs