Rayon Littérature française
Le peintre au couteau

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 266 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782246681311

Le peintre au couteau


Paru le
Broché sous jaquette 266 pages

Quatrième de couverture

«Qui sait que ces couleurs sont celles du visage de ma femme disparue et aimée tendrement et regrettée éternellement ? Là où l'oeil exercé voit un vert Véronèse, moi je sais qu'il s'agit du bleu des yeux de ma femme, mais d'un bleu en mouvement, ce n'est pas encore un vert, mais ce n'est plus vraiment un bleu, c'est un bleu en fuite, c'est le bleu des yeux de ma femme qui me trahit. Quel marchand de couleurs osera vendre un jour un tube de "Bleu des yeux de ma femme qui me trahit" ?»

Un peintre de 85 ans, cloué par une appendicite, ouvre à son chirurgien un monde sur le point de disparaître, où l'on croise Dubuffet, Camus, Simone de Beauvoir, Nicolas de Staël, René Char, Braque, Music, Gischia. Le temps de quelques conversations, l'homme du pinceau et du couteau transmet à l'homme de l'art et du scalpel ce qu'il a de plus précieux : son oeil. Que peut-on contre la mort ? Pas grand-chose, répond le chirurgien. Apprécier les couleurs de la vieillesse, répond le peintre. Et, si possible, finir en beauté.

Biographie

Ollivier Pourriol est l'auteur de Mephisto Valse (Grasset, 2001). On lui doit également, chez Grasset, la publication des cours de Hubert Grenier, professeur de philosophie au lycée Louis-le-Grand, dont il fut l'élève et l'ami.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ollivier Pourriol

Polaroïde

Le peintre au couteau

Philosophie de la musique et du chant

Mephisto valse

Mephisto valse

Eloge du mauvais geste

Cinéphilo

On-off : comédie

Vertiges du désir : comprendre le désir par le cinéma