Rayon Littérature française
Le peintre et le marinier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782844784643

Le peintre et le marinier


Paru le
Broché 151 pages

Quatrième de couverture

Au dix-neuvième siècle, la batellerie est prospère sur la Sarthe, la Mayenne, le Loir et sur le «grand fleuve», la Loire. Le port de Cheffes, entre autres, est très actif. Mais la batellerie traditionnelle affronte la rude concurrence de la vapeur et du chemin de fer.

Charles Langlais est, en 1862, un marinier courageux et respecté. Il réside à Sablé mais Perrine, son épouse séjourne souvent à Cheffes chez son frère aubergiste.

Louis Pineau, artiste peintre parisien végète à Sablé avec sa compagne Rose. Traqué par la police impériale, il a fui Paris à la suite du coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte.

Ces deux hommes, que tout sépare, n'auraient jamais dû se rencontrer. C'est compter sans le désir de Langlais de faire peindre son portrait comme un bourgeois qu'il n'est pas.

Rose et Perrine, deux jeunes femmes esseulées et meurtries, unies par une belle amitié, feront le lien entre le peintre et le marinier.

Les portraits de Charles et de Perrine, parvenus jusqu'à nous, témoins de la vie d'une famille cheffoise, sont les «héros» de ce roman.

Biographie

Michèle Colin-Veillon est née à Cherré (Maine-et-Loire). Après des études à Angers puis à Paris, elle a enseigné dans diverses régions de France avant de se fixer à Lyon. Elle est demeurée fidèle à Cheffes, où réside sa belle-famille depuis plus de cent cinquante ans. Elle a publié en 2003 L'école au bord du monde, récit de la vie de l'école Freinet à Cherré dans les années cinquante.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michèle Veillon-Colin

L'école au bord du monde : une école Freinet en Anjou en 1950

Rue du Lutin : souvenirs d'enfance dans une rue d'Angers

L'Africain de Nantes