Rayon Romans historiques
Le pèlerinage

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 344 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-36956-068-5
EAN : 9782369560685

Le pèlerinage


Collection(s) | Sémaphores
Paru le
Broché sous jaquette 344 pages
traduit de l'estonien et postfacé par Jean-Pascal Ollivry

Quatrième de couverture

Le pèlerinage

Le vieux jardinier d'un couvent du Sud de la France évoque sa jeunesse passée puis son départ pour Jérusalem au sein de la première croisade. Après avoir appris le maniement des armes, notre héros forme un groupe soudé avec quelques compagnons. Au cours d'un affrontement contre les Turcs, la mort de son seigneur, puis de celle de son mentor, le marquent profondément. Tandis que la culpabilité et la honte commencent à le ronger, il reçoit tous les honneurs pour son apparente bravoure. Fait chevalier, il prend la tête de son groupe et mène des opérations militaires audacieuses, tout en se rapprochant petit à petit de la veuve de son seigneur, qu'il convoite depuis le premier jour.

Le Pèlerinage est un roman historique extrêmement bien documenté qui prend ses sources dans les quatre chroniques de la première croisade (1096-1099). Il suit les traces de l'armée des Provençaux, qui a gagné Constantinople par voie terrestre sous les ordres de Raymond de Saint Gilles. C'est aussi un roman trépidant sur une valeur qui traverse les siècles, la loyauté, dans un Moyen Âge vivant, animé et haut en couleurs.

Biographie

Romancier et dramaturge né en 1968, Tiit Aleksejev déploie une oeuvre ambitieuse aux facettes multiples. Le Pèlerinage, son chef-d'oeuvre, l'a amené à conduire des recherches sur les principaux lieux des batailles en Terre Sainte pendant plus de 10 ans.
Il a reçu de nombreux prix pour ses livres, et notamment en 2010 le Prix de littérature de l'Union européenne pour Le Pèlerinage. Ses livres sont traduits dans près d'une dizaine de langues.

Avis des lecteurs