Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-19652-7
EAN : 9782343196527
Quatrième de couverture
Comment penser différemment, autrement, dans un monde où tout le monde nous pousse plus ou moins à penser, à agir, à écrire, à chercher, etc. comme tout le monde ?
L'idée phare de ce court essai est celle de la tragédie démographique que le monde vit aujourd'hui, sous le règne de la quantité : l'ère de la distraction par la multiplication. La modernité ainsi que la liberté tout à la fois favorisent les phénomènes d'accélération et d'accumulation de la multiplication, dans plusieurs secteurs confondus.
Et le monde de la recherche ? Dans la recherche scientifique de même que dans les autres sphères de la vie, les questions, bien entendu, ne se valent pas : il y a de petites comme de grandes questions. Des questions superficielles comme des questions essentielles. Des questions légères comme des questions profondes.
Puisant des exemples dans des disciplines telles que l'économie, la démographie, l'anthropologie, la sociologie et la science politique notamment, l'auteur partage une somme de réflexions, d'observations, de vécus, sur des questions essentielles et dont plusieurs dépassent le domaine étroit de la science : la mort du penseur ; la quantité et la qualité ; les bonnes et les mauvaises questions ; l'enseignement et la recherche ; le chercheur partisan-collectif et dissimulateur ; l'écriture et la littérature.