Rayon Economie des industries et des services
Le Père Noël de la Poste : la surprenante histoire de son secrétariat (1962-2012)

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 430 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87574-231-5
EAN : 9782875742315

Le Père Noël de la Poste

la surprenante histoire de son secrétariat (1962-2012)


Paru le
Broché
préface Jean-Pierre Guénot
Public motivé

Quatrième de couverture

Histoire de la Poste et des communications

Échanges et territoires

Au cours des années 1950, de rares enfants eurent la joie de recevoir un courrier signé du Père Noël. Victime de son succès, cette initiative discrète de receveuses des Postes a dû être portée à la connaissance de la hiérarchie du ministère des PTT. Ce dernier a officiellement lancé en 1962 le « Service du courrier du Père Noël » avec la participation active de Françoise Dolto comme toute première secrétaire. Ainsi, depuis plus de cinquante ans, chaque lettre adressée au Père Noël est traitée par son secrétariat, qui rédige la carte réponse et la distribue avec la complicité des postiers avant la nuit de Noël. L'histoire de ce service révèle deux mouvements opposés : l'un issu du terrain, élan généreux tourné vers les rêves des enfants ; l'autre, porté par la hiérarchie, visant à diffuser la culture commerciale et marketing. Les frictions récurrentes entre ces deux logiques révèlent la transformation du rituel de la lettre au Père Noël, au coeur des tensions qui se nouent entre les pratiques de transmission familiale, les enjeux éducatifs promus par l'école et la montée en puissance de médias de masse ciblant les jeunes audiences. Mais, au-delà, la mission de ce secrétariat original exprime un engagement collectif pour le bonheur des enfants et incarne profondément l'identité même de l'administration postale.

Biographie

Valérie-lnés de La Ville est Professeur des Universités et enseigne les sciences de gestion. Elle dirige le Centre européen des produits de l'enfant de l'Université de Poitiers et étudie la socialisation économique du jeune consommateur, les processus d'innovation et les enjeux de responsabilité sociétale des entreprises s'adressant à la jeunesse.

Antoine Georget, spécialisé en stratégie et marketing, a été ingénieur de recherche au Centre européen des produits de l'enfant de l'Université de Poitiers, où il a approfondi l'histoire d'entreprise. Il est actuellement chef de projets culturels et éditoriaux au sein d'Aristophil et ses musées des Lettres et Manuscrits.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Valérie-Inès de La Ville