Rayon Histoire locale et régionale
Le Périgord de Jacquou le Croquant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-307 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782012356313

Le Périgord de Jacquou le Croquant


Collection(s) | La vie quotidienne
Paru le
Broché V-307 pages

Quatrième de couverture

Jacquou le Croquant, le personnage du roman d'Eugène Le Roy, n'a jamais existé. Mais il vit aujourd'hui comme symbole des révoltes paysannes.

Au-delà de son rôle d'écrivain engagé, héritier de la Révolution, Eugène le Roy s'est attaché à peindre le Périgord rural du XIXe siècle qui tarde à disparaître. Tandis que subsistent les traces d'une féodalité officiellement abolie et une religiosité encombrée de paganisme, métayers et fermiers souvent très pauvres s'acharnent à mettre en valeur de modestes lopins, cernés par les forêts que hantent les braconniers et les derniers loups. Le progrès technique est pourtant en marche et engendre maintes transformations : l'agriculture évolue grâce à des pionniers comme «le père Bugeaud» ; les bourgs, à l'étroit, éclatent en tout sens ; on assiste à une effervescence des idées avec Joseph Joubert, l'ami de Chateaubriand, ou Maine de Biran, le sous-préfet philosophe, précurseur de Bergson.

Gérard Fayolle, à travers l'œuvre d'Eugène Le Roy, fait revivre ce Périgord disparu et dresse le tableau d'une société en pleine mutation où se côtoient les marques du passé et les premiers signes du progrès.

Biographie

Gérard Fayolle est né au Bugue, dans la Dordogne rurale, dont il est l'élu depuis 1979. Il en a été président du Conseil Général, puis Sénateur. De 1967 à 1975, il a suivi les questions culturelles à l'hôtel Matignon. Il a géré pendant dix ans la politique culturelle de la Région Aquitaine et a publié une dizaine d'ouvrages historiques. Il préside l'Institut Eugène Le Roy.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Fayolle

Les marelles

Le clan des Ferral : un conte du Périgord

L'ennemi de la mort

Découvrir la Dordogne

Paysages : attention fragile

Le médecin périgourdin qui brava Napoléon

Le Bugue