Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 462 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782912347350
Le Périgord des nobles bourgeois du XVIIIe siècle
Quatrième de couverture
Contrairement aux expressions de tiers état et de noblesse, le terme même de bourgeois n'était pas employé pour désigner l'état d'une personne, mais pour désigner un habitant privilégié d'une ville jouissant d'un statut particulier.
La ville d'Ancien Régime était alors un espace clos de murailles, renforcée par la grande diversité des statuts urbains: des villes seigneuriales, des villes de communes, et des villes de bourgeoisie, appelées aussi - villes franches - ou - villes de consulats.
Cependant, dans le détail, que de diversités juridiques!
Parmi ces villes exemptées de toutes tailles, telles Bergerac, Mussidan et la petite ville d'Excideuil, Périgueux occupait une place privilégiée. Vassaux directs du roi, ses bourgeois étaient de plus affranchis des droits de francs fiefs. Ils étaient exemptés aussi du ban et de l'arrière-ban et pouvaient porter l'épée. C'est dire qu'ils bénéficiaient en droit d'une situation équivalente à la noblesse!
De vieille souche périgordine, l'auteur - docteur en histoire (Paris I - Sorbonne) - nous convie à découvrir l'ascension, de l'araire à la - robe - de ces familles de la bourgeoisie d'Ancien Régime.