Jonathan Barbot est un photographe-auteur français né en 1981 à Périgueux.
Après des études dArts plastiques à l'université Bordeaux III, Il s'initie au photoreportage, voyage en Afrique, en Amérique et découvre l'univers journalistique.
En 2003, il intègre l'ENS Louis-Lumière à Paris. Son mémoire de fin d'études, L imphotographiabie paysage. Itinéraire d'une expérience esthétique, fait resurgir son attrait pour la photographie d'auteur.
Dans la série La carrière, consacrée à une carrière de pierre exploitée tout au cours du XXe siècle avant d'être abandonnée, puis dans la série Le manoir, il s'intéresse à l'espace visuel qui existe entre l'incessant travail de construction, de restauration, de décoration de l'Humain et celui de l'éternel mouvement - opposé - de la Nature.
L'échelle de temps constitue un élément essentiel dans son étude du fait que, à court terme, l'Humain semble réussir à dompter
les matériaux et contenir les éléments ; mais sur une période plus longue, la Nature, avec l'endurance infinie qui lui est propre, impose ostensiblement son rythme. Tout l'Intérêt de cette recherche consiste dans l'énergie résiduelle de cette friction.
D'une manière générale, les séries personnelles de Jonathan Barbot pointent l'aura du lieu pour évoquer une mémoire, des histoires, un imaginaire ou juste une harmonie formelle.
La carrière est exposée dans les FNAC de France et d'Europe, puis en Dordogne. Le manoir obtient la mention « coup de
coeur » de la Bourse du Talent et créera un peu plus tard le déclic en faveur de la photographie d'architecture. « Ce qui me plaît dans la photo d'architecture, c'est ce travail d'enquête, étudier cette équation qui fait qu'on en est arrivé là, à ce bâtiment ou cet intérieur comme ça, ici, et pas autrement. Qu'est-ce qu'il en ressort ? Des liens, des noeuds, des attirances, des tensions, des perspectives, du débat. Chaque jour, chaque heure, chaque moment depuis la construction jusqu'après il existe un dialogue entre le travail de l'architecte et la lumière, la vie sur le site, l'environnement mouvant. Le travail du photographe, c'est de regarder et de pointer là où l'architecte a réussi à créer de l'harmonie. »
Entre-temps, il devient premier assistant de la photographe de mode Sophie Delaporte, puis revient vivre en Dordogne en 2009 pour débuter sa carrière de photographe-auteur. La photographie Institutionnelle, d'actualité, d'événementiel, de tourisme ainsi que la réalisation de visites virtuelles enrichissent son catalogue au fil des commandes. La photographie de paysage et de patrimoine prend une part de plus en plus importante dans son coeur et son emploi du temps.
C'est ainsi qu'il développe un projet au long cours sur les belles demeures du Périgord.