Rayon Femmes
Le péril Dieu : toutes les religions sont sexistes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-329-2538-6
EAN : 9791032925386

Le péril Dieu

toutes les religions sont sexistes


Paru le
Broché 255 pages

Quatrième de couverture

Quand « Dieu » est érigé en maître à penser politique, c'est la femme qui, la première, courbe l'échine. Il suffit d'observer les fondamentalistes islamistes imposer le niqab, la burqa, le tchador ou le hijab, les juifs ultra-orthodoxes perruquer leur femme, ou encore les traditionalistes catholiques aller jusqu'au meurtre lors de raids anti-avortement, pour s'en convaincre. Bien sûr, ils sont les radicaux, les extrémistes, ils sont ceux pour qui la religion est le moyen d'installer un ordre social au sein duquel la femme se soumet, s'oublie et vit cachée, à l'ombre des hommes.

Ce livre ne veut pas faire le procès de la croyance, il appartient à chacun de décider ce en quoi il veut placer sa confiance, cela relève de l'intime.

Mais aucun texte sacré - ni la Torah, ni la Bible, ni le Coran - ne veut l'émancipation de la femme, aucun ne lui reconnaît les mêmes possibles qu'aux hommes. Seuls existent des croyants humanistes, conscients de ce que les écrits ont à enseigner, et de ce qu'il faut savoir laisser au bord du chemin de l'universalisme.

Alors que l'obscurantisme intégriste gagne doucement du terrain, bien plus ancré dans les mentalités que ce que l'on croit, Tristane Banon dénonce les grands marionnettistes de droit divin et rappelle qu'il n'y a pas de féminisme envisageable sans l'irrespect des religions et une bonne part de laïcité.

Biographie

Romancière, essayiste, conférencière et chroniqueuse, Tristane Banon est l'auteur de plusieurs ouvrages dont, à L'Observatoire, La paix des sexes et le collectif Toutes afghanes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tristane Banon

Damas je te salue

Le bal des hypocrites

La paix des sexes

Love et caetera

Trapéziste

Prendre un papa par la main

J'ai oublié de la tuer

J'ai oublié de la tuer