Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 12cm X 18cm
EAN : 9782878582376
Le perroquet de Budapest
une enfance revisitée
Quatrième de couverture
André Lorant est né en 1930 à Budapest dans une famille de la bourgeoisie aisée. La guerre ne lui permet plus d'ignorer ses origines juives: en 1944, il porte l'étoile jaune. Après l'avènement du communisme, ce sont ses origines sociales qu'on ne lui pardonne pas. En 1956 il est déclaré «ennemi de la classe ouvrière». Il choisit alors l'exil, s'installe en France... et devient l'un des spécialistes de Balzac.
En 1997, il décide de retourner en Hongrie. Mais à chaque étape du pèlerinage, la nécessaire distance se mue en indifférence. C'est seulement de retour à Paris, chez lui, que l'émotion jaillit et engendre Le Perroquet de Budapest, le récit d'une enfance revisitée.
«Un texte bouillonnant de fureur contenue [...], à la fois quête psychanalytique des origines et recherche conjuratoire du temps perdu par un narrateur écartelé entre des sentiments violemment contradictoires.»
Bernard Le Saux, Madame Figaro
«Comme Vienne vu par Stefan Zweig dans Le Monde d'hier ou Bucarest par Gregor von Rezzori dans les Mémoires d'un antisémite, le Budapest que décrit André Lorant n'existe plus. Et cela rend d'autant plus précieuse cette recherche du temps perdu.»
Lire