Rayon Psychopathologies et thérapies
Le personnel éducatif face aux comportements de défis : manuel de gestion du stress dans l'intervention auprès de personnes avec déficiences intellectuelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 243 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-7170-4
EAN : 9782804171704

Le personnel éducatif face aux comportements de défis

manuel de gestion du stress dans l'intervention auprès de personnes avec déficiences intellectuelles


Collection(s) | Questions de personne
Paru le
Broché 136 pages
préface Jean-Luc Lambert
Professionnels

Quatrième de couverture

Troubles envahissants du développement

Quels impacts les troubles du comportement ont-ils sur le personnel soignant ?

Le ressenti des accompagnants peut-il nuire au traitement ?

Comment réduire le stress subi par ces derniers ?

Existe-t-il des méthodes ou techniques efficaces ?

Le personnel éducatif, lorsqu'il doit gérer les troubles du comportement de personnes présentant des déficiences intellectuelles, est régulièrement confronté à des situations difficiles. Malgré la disponibilité de plans d'intervention efficaces basés sur des modèles comportementaux, il n'en reste pas moins que certains éléments propres aux réalités de terrain mettent en péril leur application. L'une des principales raisons de ce manquement concerne le stress qui sous-tend leur implémentation. Face à cette problématique émerge un réel besoin de formation.

Pratique et abordable, ce manuel de gestion du stress prodigue aux professionnels de l'accompagnement des conseils adaptés pour mieux gérer leur malaise. À l'aide d'exemples et de cas concrets, il développe une analyse permettant une meilleure compréhension des réactions au stress. Les techniques présentées, dérivées de la thérapie rationnelle développée par Ellis, se basent sur la logique de la résolution de problème et prennent en compte aussi bien la sphère cognitive, émotionnelle que comportementale.

L'objectif, développer une meilleure gestion individuelle du stress s'insérant dans un cadre collectif d'intervention, permet une amélioration graduelle du bien-être des professionnels et des personnes qu'ils accompagnent au quotidien.

Biographie

Annick Cudré-Mauroux est psychologue et Docteur en pédagogie curative. Elle travaille actuellement en tant que professeur à la Haute École fribourgeoise de travail social (HEF-TS), à Givisiez, en Suisse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Annick Cudré-Mauroux

Co-construire l'autodétermination au quotidien : vers un partenariat entre