Fiche technique
Format : Coffret
Poids : 668 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-36583-857-3
EAN : 9782365838573
Le petit Audiard et le petit Gabin illustrés par l'exemple
Quatrième de couverture
« C'est un ancien de la Carlingue, Riton. Il était garçon de bains rue Lauriston, et je me suis laissé dire qu'il n'avait pas tellement perdu la pogne. »
Fleur d'oseille
« T'as peut-être les idées larges mais t'as la tête trop petite. Alors tes idées elles se débinent de tous les côtés. »
Le jour se lève
« Vous êtes parent avec le baron Edmond ? - Oui monsieur, je le tiens pour mon frère et vous pour un claque-dents. »
Le Gentleman D'Epsom
« Quand on n'a pas de bonne pour garder ses niards, eh bien on n'en fait pas. »
Mélodie en sous-sol
« Stultorum infinitus est numerus. Le nombre des cons est infini, comme disait Salomon. »
Le Tonnerre de Dieu
« Les gens de sa partie l'appellent de Dabe et enlèvent leurs chapeaux rien qu'en entendant son blase. Une épée, quoi. »
Le cave se rebiffe
Le monde se divise en deux catégories : les fanatiques de Michel Audiard et les autres. Aussi saugrenu que cela puisse paraître, il n'existait aucun dictionnaire de la pensée audiardienne. Grâce à ce coffret rassemblant les plus belles de ses répliques, le vide est comblé.
À l'aide d'explications solides et d'exemples finement choisis, on découvrira la richesse du vocabulaire de Michel Audiard, claquant dans la bouche de Gabin et d'autres gueules gouailleuses, mais aussi ses sources, ses trouvailles, ses originalités... et l'on écoutera ses films d'une autre oreille.
Gabin, quant à lui, parlait le Gabin, dans un langage riche, avec des mots « bien en bouche ». Ces mots, on les retrouve ici, dans un voyage au coeur de son univers, retaillés par Prévert, Jeanson, Audiard et bien d'autres. Hommage à celui qui fut tour à tour Gueule d'amour, le Dabe, le Patron, le Vieux, et qui reste l'une des rares authentiques légendes du cinéma français.