Rayon Cafés-théâtres, cabarets, show
Le petit auguste alphabétique : anthologie universelle des clowns, augustes, excentriques et autres comiques

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 588 pages
Poids : 980 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-35074-313-4
EAN : 9782350743134

Le petit auguste alphabétique

anthologie universelle des clowns, augustes, excentriques et autres comiques


Collection(s) | Spectacles vivants
Paru le
Relié sous jaquette 588 pages
préface de Pascal Jacob
Tout public

Quatrième de couverture

«Être clown, c'est choisir d'assimiler l'inassimilable. C'est accepter de juxtaposer des anges, des monstres et des démons. C'est créer une bulle d'inattendu précisément là où on peut s'attendre à tout. Clownesque... Le jeu clownesque est une synthèse, quelque chose qui tient du pow-wow et du sabbat : être clown, c'est un prétexte pour dire l'état du monde. C'est une histoire de passion. Une ode à l'amour. Avec un clin d'oeil à la colère, à la jalousie et à la passion dévorante pour les choses les plus futiles. C'est de ces contrepoints légers que naît l'équilibre, toujours instable, du peuple clown. Chacun des clowns qui composent, habillent et habitent cette longue fresque vivante possède un univers singulier. Comme tout un chacun. Mais le clown est une loupe, un miroir déformant et un regard d'une justesse infinie puisqu'il n'y a là aucune vérité, mais une infinité de possibles... Cette succession d'instants clownesques, disséminés d'un bord du monde à l'autre, comme les pierres les plus fines d'un collier d'acier brut, est sans doute la plus belle façon de conjurer la morosité du quotidien, mais c'est aussi un habile prétexte pour suggérer qu'au-delà du rire subsiste, encore et toujours, l'émotion...»

Biographie

Yves Dagenais est comédien, clown, auteur et metteur en scène de plus de quatre-vingt-dix créations théâtrales, clownesques, circassiennes et humoristiques. Clown avec le personnage Omer Veilleux, il a donné 1 000 représentations dans plus de vingt pays. Il enseigne dans plusieurs institutions d'enseignement supérieur d'art au Québec et en France, notamment à l'École nationale de cirque de Montréal. Directeur artistique du Centre de recherche en art clownesque et de ClownOpedia, la revue, il collabore régulièrement avec la revue française Culture-Clown.

Avis des lecteurs