Rayon Littérature française
Le petit Béda : un béda, pour les gens de la côte de la presqu'île du Cotentin, c'est un paysan de l'intérieur des terres un peu naïf

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 269 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-913920-82-8
EAN : 9782913920828

Le petit Béda

un béda, pour les gens de la côte de la presqu'île du Cotentin, c'est un paysan de l'intérieur des terres un peu naïf


Paru le
Broché 135 pages

Quatrième de couverture

Le petit Béda

Un béda, pour les gens de la côte de la presqu'île du Cotentin, c'est un paysan de l'intérieur des terres un peu naïf.

Le récit se déroule au siècle dernier, au milieu des années cinquante, dans un petit village rural du Cotentin, un décor champêtre sur lequel plane encore l'ombre des jours sombres de la guerre et de l'occupation allemande.

Avec son vocabulaire teinté de patois normand et un regard empreint de curiosité et de beaucoup de naïveté, un gamin de dix ans, Gérard - le petit béda - observe et dépeint avec naturel, spontanéité, humour et tendresse, les coutumes, les habitudes, les événements ainsi que les personnages - souvent pittoresques - qui jalonnent son existence.

Une autobiographie romancée d'une enfance ou le chant du marteau frappé sur l'enclume ponctuait le quotidien tandis que la commémoration de l'armistice, la visite du marchand de peaux de lapin, la promenade scolaire et parfois le passage du Tour de France rythmaient les saisons.

Le petit béda est une immersion dans un autre temps, dans un quotidien grégaire et parfois insolite, à l'aube d'une ère nouvelle.

Biographie

Daniel Lesage, fils de petits exploitants agricoles, est né en 1946 à Magneville, petit village rural du Cotentin. Il a exercé durant dix ans la profession d'aide comptable dans une coopérative laitière. Devenu syndicaliste ouvrier permanent en 1975, c'est dans les secteurs de l'agriculture, tant à l'échelon régional que national, qu'il assumera l'essentiel de son activité militante.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Lesage

L'éloge des concierges

Le temps des copains

Les vieux de la vieille : sous les bérets la rage