Rayon Photographies
Le petit garagiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 22cm X 22cm
ISBN : 978-2-35478-051-7
EAN : 9782354780517

Le petit garagiste


Paru le
Broché 77 pages
texte Lilian Bathelot
Tout public

Quatrième de couverture

Mécaniciens, réparateurs, électriciens auto, carrossiers, selliers, orfèvres en voitures de collection... ils ont investi depuis des années - parfois depuis des générations - les rez-de-chaussée de vieilles maisons de ville qui souvent en ont vu d'autres...

Loin du standardisé et de l'aseptisé, c'est tout leur univers humain, plein de caractère, de force et de poésie, que nous offre Guillaume Martial : celui de l'artisan à l'oeuvre.

Dans cette lumière à recoins, il a photographié ces Petits Garagistes d'une ville moyenne (Montpellier), après avoir appris à les connaître au cours de nombreuses visites qui lui ont permis d'en saisir toute la vérité sensible.

Lilian Bathelot a aimé ces photographies. Il a mis en littérature leur esthétique, leur richesse, l'émotion qui en émane, et plus encore.

Un témoignage artistique en noir et blanc sur un monde attachant, apparemment désuet, et pourtant bien ancré dans la réalité vive de notre singulier présent.

Biographie

Lilian Bathelot est né en 1959 dans le bassin minier de Decazeville (Aveyron).

Un temps professeur de philosophie, puis conseil en communication, après être passé par l'usine et le bâtiment, les contre-pieds de son parcours débouchent en 1997 sur l'écriture. Il a publié, depuis, plus de dix romans, dont Du sable dans l'engrenage (Albin Michel, 2001). C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc (le Navire en pleine ville, 2006) et L'Étoile noire (Gulf Stream, 2010), ainsi que deux ouvrages pour la jeunesse, de nombreuses nouvelles et des pièces pour le théâtre et la radio. Aux Éditions Singulières, il est aussi l'auteur de La Maison des morts, paru dans Le Cimetière marin, photos de Jean-Loup Gautreau (2008).

Dans ses livres, il privilégie l'humanité de personnages modestes, comme ceux que l'on rencontre ici.

Guillaume Martial est né en 1985 à Caen, il vit et travaille à Montpellier. Vidéaste, il a présenté plusieurs courts-métrages dans divers festivals nationaux et internationaux, notamment Le Poisson rouge (2007), trois fois primé. Il prépare La Mémoire du bonheur, un moyen-métrage sur le tournage de Jour de fête de Jacques Tati. Il réalise des courts-formats documentaires dans le cadre d'un projet culturel de la ville de Montpellier.

Photographe, il développe une démarche contemporaine et sociale dont fait partie le présent travail.

L'exposition «Le Petit Garagiste» a été présentée plusieurs fois, dont une au festival off d'Images Singulières de Sète.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guillaume Martial

Slap-stick

Du même auteur : Lilian Bathelot

Geronimo et moi

Geronimo et moi

Kabylie twist

Cristaline

Bibalou, il s'en fout

C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc

Zinedine et Marion

Du sable dans l'engrenage

Le rire d'Olga

Y'a plus de sushis pour les Bleus