Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7533-0105-4
EAN : 9782753301054
Quatrième de couverture
Le Petit Trianon et Marie-Antoinette
Pendant quinze années, de 1774 à la Révolution, Marie-Antoinette est la souveraine absolue d'un royaume parallèle : le Petit Trianon.
Avec l'approbation fascinée de Louis XVI, entourée d'une cour aux usages capricieux et changeants, elle va façonner l'ancienne propriété de Madame de Pompadour à l'image d'un rêve qui sans cesse lui échappe. Elle s'attirera ainsi la haine implacable de courtisans éconduits et d'un peuple outragé.
Depuis la scène de son théâtre, sa laiterie de marbres blancs, sa volière, son château et son village normand, Marie-Antoinette règne lointaine et incomprise sur un monde irréel de jeux et de spectacles à la mode, aux décors stupéfiants.
Tables et miroirs escamotables, cheminées en marbre bleu d'Alep, passementeries de soie et tapisseries de taffetas, milliers de pots de tubéreuses enterrés, somptueuses fêtes nocturnes, grottes et belvédères illuminés comme en plein jour par des brasiers flamboyants, escarpolettes, jardins fruitiers, pavillon des confitures...
Un inventaire féerique et inouï dressé avec un exceptionnel luxe de détails par Elisabeth Reynaud.
« La Reine a imaginé une parure de tête qui porte sa coiffure à des hauteurs prodigieuses. Certaines, pour l'imiter, arborent des prairies émaillées de fleurs, des ruisseaux argentins, des forêts ou jardins à l'anglaise... »
S'appuyant sur les lettres de Mercy, ambassadeur et espion de Marie-Thérèse d'Autriche à la cour de France, les Mémoires de Madame Campan, première femme de chambre de la reine ou le journal de Louis XVI, Elisabeth Reynaud dévoile les coulisses inédites de l'aventure folle du Petit Trianon traversé en tous sens par les intrigues amoureuses.
Après Thérèse d'Avila ou le divin plaisir, Jean de la Croix, fou de Dieu, Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI (Prix Bel Ami 2007) ou Chenonceau, le château des plaisirs, Elisabeth Reynaud nous livre, dans la personne de Marie-Antoinette à Trianon, un nouveau type de biographie, vivant et passionné.