Rayon Economie des industries et des services
Le pétrole dans les relations entre le Cameroun et le Nigeria : une dynamique diplomatico-stratégique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-19528-5
EAN : 9782343195285

Le pétrole dans les relations entre le Cameroun et le Nigeria

une dynamique diplomatico-stratégique


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 201 pages
préface du Professeur Jean-Emmanuel Pondi
postface du Docteur Frank Ebogo
Public motivé

Quatrième de couverture

Le pétrole, encore appelé or noir du fait de sa cherté, apparait comme étant l'une des préoccupations majeures pour la fin du XXe siècle et pour ce début du XXIe siècle. L'actualité de la problématique pétrolière tient lieu aux multiples enjeux que revêt cette ressource rentière. Aujourd'hui, il est devenu indispensable et incontournable à l'existence humaine.

Cet ouvrage analyse la place qu'occupe le pétrole dans les relations entre le Cameroun et le Nigeria. De manière spécifique, il se penche sur les jeux pétrodiplomatiques en examinant la manière dont cette ressource constitue un enjeu de médiation diplomatique et stratégique.

Sans occulter les complications apparentes, cette étude institue une approche inédite et audacieuse : elle permet de rompre avec les travaux antérieurs essentiellement pessimistes, consistant à présenter le pétrole comme une malédiction. Mieux, comme une ressource qui ne génère que conflits, querelles, crises, etc.

A contrario, le pétrole est dépeint sous la plume de l'auteur du présent ouvrage comme un moyen de promotion de la paix, de l'entente, de la coopération, voire même de développement inclusif entre États tels que, par exemple, le Cameroun et le Nigeria. Cet ouvrage pose donc la pétrodiplomatie en contexte africain comme une grille de lecture paradigmatique innovante et positive dans l'étude diplomatico-stratégique du pétrole.

Biographie

Titulaire d'un master 2 en science politique obtenu à l'Université de Yaoundé II, Jean Armand Nkoetam Zambo est un jeune écrivain et pédagogue camerounais. Il est chercheur associé au Département de Politique Internationale à l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Pour ce jeune écrivain-chercheur, il faut écrire pour exister. Il est par ailleurs consultant sur les questions internationales.

Avis des lecteurs