Rayon Romans historiques
Le peuple est immortel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7021-8757-9
EAN : 9782702187579

Le peuple est immortel


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 349 pages
traduit du russe par Claire Delaunay et Luba Jurgenson
d'après le texte original édité par Julia Volohova
préface de Luba Jurgenson
introduction, notes et postface de Robert Chandler, Julia Volohova
traduites de l'anglais par Claire Delaunay et Luba Jurgenson

Quatrième de couverture

« La nuit tomba. L'artillerie ouvrit le feu. De longues lueurs éventrèrent l'obscurité à l'ouest. Les troncs des chênes sortirent des ténèbres comme si toute l'immense forêt avait fait soudain un pas en avant puis s'était arrêtée, éclairée par une lumière blanche tremblante. »

Le 22 juin 1941, les forces nazies envahissent l'Union soviétique. Staline refuse de croire les avertissements de ses services de renseignements et ses troupes, surprises et mal préparées, subissent des pertes catastrophiques. Vassili Grossman, correspondant de l'Étoile rouge, le journal officiel de l'Armée rouge, a passé les années de guerre à sillonner le front où il fut un témoin privilégié de la barbarie.

Dans Le peuple est immortel, il nous plonge au coeur de l'action, parmi les rangs d'un bataillon encerclé par les Allemands en Biélorussie. Sous sa plume éclatante, soldats et paysans, héros et bourreaux s'animent, offrant ainsi un portrait saisissant de la vie sous l'occupation allemande et de l'esprit de résistance de ses compatriotes.

Publié une première fois en français dans une version censurée en 1946, ce roman à la portée subversive sous-estimée retrouve, dans cette nouvelle traduction, sa juste place dans l'oeuvre de Vassili Grossman.

Biographie

Né en 1905 à Berditchev, dans l'actuelle Ukraine, Vassili Grossman est l'un des écrivains russophones les plus importants du XXe siècle.
Il est l'auteur de Pour une juste cause et de Vie et Destin, ainsi que de nombreux essais et témoignages dénonçant notamment les abus des systèmes totalitaires et les ravages de la Seconde Guerre mondiale. Il est mort en 1964 à Moscou.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vassili Grossman

Vie et destin

Vie et destin

Pour une juste cause

Carnets de guerre : de Moscou à Berlin : 1941-1945

La Madone sixtine. Repos éternel

Tout passe

La paix soit avec vous : notes de voyage en Arménie