Rayon Littérature française
Le pharaon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782866454067

Le pharaon


Paru le
Broché 357 pages

Quatrième de couverture

Egyptologue, il aimait à penser qu'il avait construit sa vie comme une pyramide. Professeur, archéologue estimé de ses pairs, fidèle à sa femme et à ses amis, père aimant, il croyait avoir définitivement organisé sa vie selon des rites immuables.

Que lui est-il arrivé pour qu'il abandonne brusquement l'Egypte, dont il savait tout, pour se lancer dans la reconstitution du petit royaume de Gourara, en Afrique du Sud, dont il ignorait tout ?

Que lui est-il arrivé pour qu'au soir de sa vie il tombe amoureux d'une jeune femme qui pourrait être sa fille, et qui lui rend son amour d'une manière quasi incestueuse ?

Lui qui a toujours regardé les êtres et les événements avec un détachement ironique se jette dans la bataille politique, dans cette Tunisie de 1950, en pleines convulsions coloniales, où le terrorisme et l'antiterrorisme sont quotidiens.

Le Pharaon est le roman le plus passionnant d'Albert Memmi. Le plaisir de conter, le goût du picaresque, l'entrecroisement des destins individuels ou collectifs - par l'intervention de personnages historiques réels, tels Habib Bourguiba ou Pierre Mendès France - contribuent à cette réussite.

La maîtrise du style pour décrire une poignante histoire d'amour, et la bataille d'indépendance d'un pays, fait de cette autobiographie une grande œuvre.

La Vie

Ce qui captive dans ce roman et le fait lire d'une traite, ce n'est pas le style, simplement efficace, mais, plus encore que l'histoire d'amour, la chronique vivement retracée de la décolonisation de la Tunisie.

Le Monde

C'est une de ces réussites qui confèrent au romancier, plus encore que sa justification, sa raison d'exister et son rôle irremplaçable.

Le Magazine Littéraire

Il captive jusqu'à la dernière page. Un roman passionnant de bout en bout.

Nice Matin

Avis des lecteurs

Du même auteur : Albert Memmi

Portrait du colonisé. Portrait du colonisateur

Autobiographie impossible

Conversations : histoires d'un siècle

Les hypothèses infinies : journal : 1936-1962

La prochaine fois, le feu

Portrait du colonisé. Portrait du colonisateur

La Statue de sel