Rayon Littérature française
Le phénomène

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-013828-9
EAN : 9782070138289

Le phénomène


Collection(s) | Blanche
Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

Le Phénomène

Un jeune homme, Thomas, s'aperçoit un matin qu'il sait des choses qu'il ignorait jusque-là savoir : un accident survenu la veille à l'une de ses collègues de travail, le pseudonyme d'un écrivain dont il n'a jamais lu une ligne, le thème astral d'un philosophe... D'abord intrigué, il devient vite méfiant et découvre que les visions qui le renseignent sans prévenir sont l'oeuvre d'un étrange génie qui l'habite et qui met à sa disposition des informations innombrables sur le monde, l'Histoire, sur ses proches, ses parents, sa compagne, en contrepartie d'une altération progressive de son état physique et mental : une première vision lui coûte ainsi un bras, une seconde, une jambe...

Plutôt que de demeurer la proie passive de ce génie qu'il baptise « le Phénomène », Thomas, irrésistiblement attiré par la possibilité qui s'offre à lui de tout connaître sans rien apprendre, décide de négocier : pour savoir de plus en plus, il accepte donc de ressentir de moins en moins. C'est sans regret qu'il abandonne son corps pour rassasier son cerveau.

Biographie

Antoine Billot est l'auteur de cinq livres publiés aux Éditions Gallimard, parmi lesquels Le désarroi de l'élève Wittgenstein, Monsieur Bovary, parus dans la collection « L'un et l'autre », et La conjecture de Syracuse, un roman paru dans la collection « Blanche ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antoine Billot

Fantaisies militaires

Le soldat Ulysse

Le désarroi de l'élève Wittgenstein

Le désarroi de l'élève Wittgenstein

La part de l'absent

Portrait de Lorenzaccio en milicien

L'année prochaine à New York : Dylan avant Dylan

Barrès ou La volupté des larmes