Rayon XIXe et XXe siècles
Le phénomène Staline : du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 14cm X 14cm
ISBN : 978-2-234-08246-5
EAN : 9782234082465

Le phénomène Staline

du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale


Paru le
Broché 318 pages
en collaboration avec Patrice de Méritens
Tout public

Quatrième de couverture

Joseph Staline, dictateur sanguinaire ? Certes. Pourtant, comment expliquer la fascination qu'il exerce chez l'immense majorité des Russes ? Pourquoi est-il vu comme le sauveur de la patrie et le vainqueur du nazisme ?

Soixante-quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Vladimir Fédorovski retrace le parcours d'un tyran, sans passer sous silence aucun de ses crimes. Mais il brosse également le portrait d'un grand acteur de l'histoire, stratège doté d'une volonté hors du commun.

L'auteur nous invite aux premières loges : la bataille de Stalingrad, la collectivisation, les accords de Yalta... S'appuyant sur de nombreuses archives, lettres et décryptages de conversations téléphoniques, il nous montre aussi le destin d'un jeune Géorgien entré dans la clandestinité et devenu bientôt Staline, « l'homme d'acier ».

Dans cette fresque haute en couleurs, Vladimir Fédorovski analyse le « phénomène Staline », et ce que cette popularité reconquise par-delà la tombe dit de la Russie d'aujourd'hui.

Biographie

Ancien diplomate et porte-parole de la Perestroïka, Vladimir Fédorovski est l'écrivain d'origine russe le plus publié en France. Il compte au sein de son oeuvre des best-sellers internationaux, tels que Le Roman de Saint-Pétersbourg et Le Roman de Raspoutine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vladimir Fédorovski

Napoléon face à la Russie : paix et guerres...

Poutine, l'Ukraine : les faces cachées

Le roman des tsars : 400 ans de la dynastie Romanov

La volupté des neiges : les grandes amoureuses russes

Sur tes cils fond la neige : le roman vrai du docteur Jivago

Le roman des espionnes

La magie de Moscou