Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Le philosophe et la théologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IV-216 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 12cm X 18cm
EAN : 9782711617418

Le philosophe et la théologie

Chez Vrin

Paru le
Broché IV-216 pages
préface Jean-François Courtine
Public motivé

Quatrième de couverture

Le philosophe et la théologie

Voici un livre de réflexions bardé de souvenirs, un livre de souvenirs entrelardé de réflexions. Tout se tient étroitement dans cette « autobiographie de la pensée gilsonnienne » et cela fait un ensemble étonnant.

D'innombrables figures passent au fond de ces pages, celles que l'auteur a rencontrées sur sa route, celles qu'il a aimées, celles auxquelles il s'est heurté : Bergson, Durkheim, Laberthonnière, Sertillanges, Maurras, Maritain, et combien d'autres. Portraits étincelants de verve.

L'« Université des maîtres » est ici campée dans les premières années du XXe siècle, avec la diversité de son enseignement, et une situation particulière pour la philosophie où le programme consistait « à apprendre à philosopher sans métaphysique ».

Biographie

Étienne Gilson (1884-1978) enseigne l'histoire de la philosophie à Lille et à Strasbourg avant d'arriver à la Sorbonne en 1921 où vient enfin d'être créé un enseignement d'histoire de la philosophie médiévale. En 1923 il occupe la chaire d'Histoire de la philosophie au Collège de France. Il est élu à l'Académie française en 1946.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Etienne Gilson

Oeuvres complètes. Vol. 47. Lettres de M. Etienne Gilson adressées au P. de

Pour un ordre catholique

Correspondance

L'esprit de la philosophie médiévale

Dante et Béatrice : études dantesques

Héloïse et Abélard

Textes sur la morale