Rayon Philosophies contemporaines
Le philosophe et le loup : liberté, fraternité, leçons du monde sauvage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7144-4588-9
EAN : 9782714445889

Le philosophe et le loup

liberté, fraternité, leçons du monde sauvage


Collection(s) | L'esprit d'ouverture
Paru le
Broché 283 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Katia Holmes
Public motivé

Les libraires en parlent

Mme Florence Lorrain (Librairie Atout-Livre)

J'aimais sa compagnie, bien sûr, mais cela allait bien plus loin. Ce que j'ai appris sur l'existence et la façon de la gèrer, je l'ai essentiellement acquis au cours de ces onze années. Je lui dois le plus clair de ce que je sais de la vie et de son sens. C'est lui, un loup, qui m'a enseigné ce que c'est qu'être humain.

UN TEMOIGNAGE BOULEVERSANT d'un homme qui, alors qu'il était jeune assistant en philosophie à l'université de l'Alabama, adopta un louveteau et partagea sa vie durant onze ans. Un récit de vie étroitement lié à une réflexion sur la condition et la nature humaines.

Florence LORRAIN

Quatrième de couverture

Vivant, drôle, intelligent, insolite, un essai inspiré de la relation entre un professeur de philosophie et son loup. À travers la parabole de l'amitié entre l'homme et l'animal, jalonnée des lectures d'Épicure ou de Kundera, une bouleversante invitation à réfléchir sur nous-mêmes et sur le monde.

Biographie

Mark Rowlands est tout jeune professeur de philosophie à l'université d'Alabama lorsqu'il adopte un loup de six semaines qu'il baptise Brenin. C'est le début d'une cohabitation improbable, dont le philosophe sortira enrichi et transformé à jamais. Du difficile dressage des débuts aux longues promenades dans les montagnes sauvages de l'Alabama, de l'épreuve de la maladie à la naissance des petits de Brenin vont surgir d'extraordinaires leçons de vie.

Une réflexion passionnante sur l'homme et la nature, où le philosophe va réévaluer des questions essentielles comme l'amour, le bonheur, la nature ou la mort. Un document tour à tour poignant et amusant, léger et brillant, qui nous fait comprendre ce que c'est qu'être humain, profondément.

Mark Rowlands est professeur de philosophie à l'université de Miami. Il est l'auteur de nombreux essais, traduits en quinze langues. Il a beaucoup voyagé, s'est installé successivement en Alabama, en Irlande, en Angleterre et en France, et vit aujourd'hui aux États-Unis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mark Rowlands

Des animaux comme nous