Le philosophe et le tyran

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 295 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782130511168

Le philosophe et le tyran


Collection(s) | Perspectives critiques
Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Les philosophes, disait Robert Musil, sont des êtres violents qui, faute d'avoir une armée à leur disposition, se soumettent le monde en l'enfermant dans un système.

Il peut aussi leur arriver de vouloir atteindre leurs objectifs en devenant les conseillers d'un prince. Ils s'exposent, en ce cas, à de pénibles frustrations, car le prince («bon» roi ou «méchant» tyran) n'a que faire des conseils d'un naïf philosophe.

Si je reviens ici sur les temps forts de cette histoire (Platon et Denys, Descartes et Christine, Voltaire et Frédéric, Heidegger et Hitler, etc.), ce n'est pas pour inviter les philosophes à s'éloigner de la politique. C'est, au contraire, pour tenter d'instituer, entre le pouvoir et la pensée, un véritable dialogue. Encore faut-il, pour que celui-ci soit possible, que soit reconnue la nature paranoïaque de la démarche philosophique.

Biographie

Philosophe et écrivain, Christian Delacampagne (né en 1949) est l'auteur d'une quinzaine d'essais, dont les plus récents sont De l'indifférence (Odile Jacob, 1998) et La Philosophie politique aujourd'hui (Seuil, 2000).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Delacampagne

D'une République à l'autre : entretiens sur l'histoire et sur la politique

Islam et Occident : les raisons d'un conflit

Balthus : 1908-2001

Une histoire du racisme : des origines à nos jours

Duende : visages et voix du flamenco

Histoire de la philosophie au XXe siècle

Les guerres sont-elles inévitables ?

Antipsychiatrie ou les Voies du sacré

L'Invention du racisme : Antiquité et Moyen Age