Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-095915-5
EAN : 9782020959155
Les libraires en parlent
Sous la forme d’un journal de cent chapitres, Alexandre Jollien nous donne à voir son être tout entier dans cette recherche de vérité. Plus qu’un traité des passions, c’est un témoignage touchant sur la difficulté qu’il y a à exister lorsque son corps est diminué. Mais Jollien compose avec ses traumas et, transcendant le dilemme philosophique passion/raison, nous donne finalement dans son récit une très belle leçon de vie.
Quatrième de couverture
Comment vivre plus librement la joie quand les passions nous tiennent ? Comment oser un peu de détachement sans éteindre un coeur ? Éprouvé dans sa chair, Alexandre Jollien tente ici de dessiner un art de vivre qui assume ce qui résiste à la volonté et à la raison.
Le philosophe se met à nu pour ausculter la joie, l'insatisfaction, la jalousie, la fascination, l'amour ou la tristesse, bref ce qui est plus fort que nous, ce qui nous résiste... Convoquant Sénèque, Montaigne, Spinoza ou Nietzsche, il explore la difficulté de pratiquer la philosophie au coeur de l'affectivité. Loin des recettes et des certitudes, avec Houei-neng, patriarche du bouddhisme chinois, il découvre la fragile audace de se dénuder, de se dévêtir de soi. Dans l'épreuve comme dans la joie, il nous convie à renaître à chaque instant à l'écart des regrets et de nos attentes illusoires.
Cette méditation inaugure un chemin pour puiser la joie au fond du fond, au plus intime de notre être.