Rayon Poésie
Le piano ardent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 18cm
ISBN : 978-2-36229-152-4
EAN : 9782362291524

Le piano ardent


Collection(s) | Soleil noir
Paru le
Broché 137 pages
traduit de l'hébreu par Michel Eckhard-Elial

Quatrième de couverture

« Nous sommes posés sur le gâteau comme des figurines de mariés, quand le couteau tranchera essayons de rester sur la même tranche. »

Un regard décalé sur les choses de la vie. Des images insolites. De l'humour à revendre. Un goût de la modernité. Un sens inné de la culture populaire. Une écriture qui emprunte autant au street art qu'à la littérature. L'art de mêler le jazz à la musique du coeur. Et puis une tendresse folle pour les êtres, un amour immodéré pour tout ce qui vit et se bat... Oui l'écriture de Ronny Someck est unique en son genre. Celui qui se définit comme « un cow-boy de la poésie » parcourt le monde la main posée sur le revolver du poème. Qu'il adresse une missive à Marcel Proust ou compose un sonnet pour Lionel Messi, qu'il s'attache au drapeau de Palestine ou rêve d'être « D.J. dans un refuge de femmes battues », il ne connaît qu'une terre promise : celle du poème où se déplace sans cesse la ligne d'horizon. Il fallait un éditeur nomade pour l'accompagner. C'est chose faite !

Biographie

Ce poète est né à Bagdad en 1951 dans une famille juive. Dès sa petite enfance il quitte l'Irak qu'il ne reverra pas, et se rend en Israël où il vit encore aujourd'hui. Il est l'auteur de recueils poétiques, traduits dans de nombreuses langues, qui font de lui la figure de proue de la poésie israélienne contemporaine. En 2012, les Éditions Bruno Doucey ont fait paraître Bagdad-Jérusalem, à la lisière de l'incendie, livre trilingue que Ronny Someck a écrit avec le poète irakien Salah Al Hamdani.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ronny Someck

La poésie n'est pas une métaphore : poèmes et dessins

Nés à Bagdad

Deux enfants de Bagdad : entretiens avec Gilles Rozier

Constat de beauté : poèmes

Bagdad-Jérusalem, à la lisière de l'incendie

Le baiser de la poésie : 24 poèmes d'amour

Le monologue d'Icare