Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782847520002
Quatrième de couverture
«J'ai quitté l'Algérie après avoir bien rangé mon vélo.»
A onze ans, suite aux «événements» qui secouent l'Algérie, un jeune garçon traverse la Méditerranée. «Donné» à la garde de son oncle, il devient vite le souffre-douleur de ses camarades, qui projettent sur lui les haines nées d'une guerre sans nom dont ils ne comprennent pas les enjeux.
Propulsé trop tôt dans «l'âge de vieux», le héros s'est efforcé de tisser brin par brin un drap d'indifférence, comme un rempart fragile à toutes les violences minant son ancien pays. Devenu adulte, il a tout fait pour oublier, pour tout enfouir, afin de lutter contre son pic-vert imaginaire qui le frappe à la nuque et le ramène à une enfance qu'il avait crue vaincue, gommée...
Dans la France d'aujourd'hui, à l'occasion des événements dramatiques qui frappent l'Algérie, son «drap» se déchire brutalement et il comprend qu'il n'a jamais pu se détacher de ses origines.
Fresque d'une époque, roman du déracinement, Le Pic-vert est surtout l'histoire d'une actualité insupportable que le héros prend en pleine figure, en même temps qu'il découvre l'amour et la violence contemporaine.