Rayon Les savants
Albert Turpain : un homme de science au service de l'homme du peuple

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9522543-4-2
EAN : 9782952254342

Albert Turpain

un homme de science au service de l'homme du peuple


Paru le
Broché 196 pages
préface Serge Bouffange
Tout public

Quatrième de couverture

Albert Turpain (La Rochelle, 1867 ; Iteuil, près de Poitiers, 1952)
Fils de marin disparu en mer, il travaille comme surnuméraire aux Postes et Télégraphes de Bordeaux pour financer ses études. En 1894, deux ans avant Marconi, dans la cave de la faculté des sciences (actuel Musée d'Aquitaine), il réalise les premières expériences de Télégraphie Sans Fil (TSF), bientôt suivies par une cascade d'innovations (prévision des orages par ondes hertziennes, principe du compteur bleu, ultramicroscope pour le cinéma et plusieurs dispositifs de multi-communications notamment). En 1935, avec trois de ses jeunes collègues, il devient également l'un des pionniers de la télévision.

En 1901, Il est nommé professeur de physique à l'université de Poitiers où il effectuera toute sa carrière, ponctuée par d'innombrables conférences jusqu'aux USA et pas moins de 350 publications. Sous son égide, l'Institut de physique de Poitiers jouit alors d'une réputation enviée.

Cette oeuvre scientifique considérable se double d'un engagement permanent au service de ses concitoyens ; entre ses mains, la science devient un véritable outil de justice sociale. Pionnier du commerce équitable, il crée l'Association Coopérative de Consommation de Poitiers, rapidement forte de 35 magasins dans le département (les futures « Coop »). Lutte contre la vie chère, contre l'alcoolisme, contre les abus, les inégalités, les discriminations : sur tous les fronts, avec la plus ferme intransigeance, il mène sa « Guerre Sociale ».

En une dizaine de courts chapitres, l'auteur reconstitue l'itinéraire de cet homme d'exception afin que celui-ci retrouve le rang qui fut le sien de son vivant parmi les bienfaiteurs de l'humanité, une place plus juste entre le silence et la gloire.

Biographie

Jacques Marzac
Auteur d'une dizaine d'ouvrages d'histoire régionale et de biographies, en 1993 il sauve de la destruction les archives d'Albert Turpain évacuées à la hâte en 1940 devant l'arrivée des Occupants. Il va alors consacrer plus de quinze années à tamiser plusieurs mètres-cubes de documents afin de reconstituer l'itinéraire de celui qui, à ses yeux, fut à la fois un savant émérite et un grand humaniste.
Parce que les inventions de Turpain, notamment, rendent accessibles à tous le principe et l'historique des radiocommunications régissant notre vie quotidienne, et parce que son parcours personnel d'orphelin, modeste télégraphiste devenu l'un des grands scientifiques de son temps, est particulièrement exemplaire, Jacques Marzac nous livre là un travail édifiant, en particulier à l'égard des jeunes générations.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Marzac

Vouillé-la-Bataille et son canton

Chauvigny et son canton

Stanley et les femmes de sa vie

Montmorillon et la vallée de la Gartempe

Chauvigny