Rayon Sciences politiques
Le piège de l'identité : comment une idée progressiste est devenue une idéologie délétère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 558 pages
Poids : 526 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-329-2717-5
EAN : 9791032927175

Le piège de l'identité

comment une idée progressiste est devenue une idéologie délétère


Paru le
Broché 558 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Benjamin Peylet
Public motivé

Quatrième de couverture

Comment des idées progressistes sont-elles devenues le terreau d'une idéologie délétère pour la liberté, l'égalité et la justice sociale ?

Création de classes pour les seuls élèves noirs, triage racial dans les hôpitaux, mise en place de fonds de soutien aux entreprises dirigées uniquement par des femmes, aides municipales réservées aux personnes trans... : aux États-Unis, en Grande-Bretagne et même en France, les politiques et les usages qui varient selon la couleur, la religion ou l'identité sexuelle des citoyens se multiplient. Comment en est-on arrivé là ?

Face à la persistance d'injustices criantes, une partie de la gauche a défendu la nécessité de s'éloigner des principes universalistes et d'appliquer des politiques adaptées à chaque communauté marginalisée : les minorités discriminées devaient pouvoir revendiquer leur identité avec fierté. Mais à une nécessaire défense des plus opprimés s'est peu à peu substituée une obsession de l'identité sous toutes ses formes, plaçant les communautés au coeur de la démocratie. Faisant bientôt le jeu des populismes de tout bord, l'« identitarisme » a rendu de plus en plus difficiles le dialogue et la compréhension entre les citoyens.

Yascha Mounk retrace les origines, les conséquences et les dangers de cette idéologie pourtant séduisante, de ses bonnes intentions initiales à ses dérives récentes. Il en effectue l'analyse intellectuelle et historique, avant d'entreprendre une critique philosophique rigoureuse de ses principes. Enfin, il nous propose une salutaire alternative fondée sur le respect des règles universalistes et des valeurs fondamentales de nos sociétés que sont la liberté d'expression, la justice pour tous ou encore l'égalité des chances.

Biographie

Politologue, conférencier, professeur à l'université Johns-Hopkins et professeur distingué à Sciences Po Paris, chroniqueur pour The Atlantic et The New York Times, Yascha Mounk est notamment l'auteur du Peuple contre la démocratie (L'Observatoire, 2018 ; Le Livre de poche, 2019) et de La grande expérience (2022), des succès critiques et publics mondiaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yascha Mounk