Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 66 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-85733-448-4
EAN : 9782857334484
Le piège de la violence
propositions pour une catéchèse en communauté
Quatrième de couverture
Le piège de la violence
Propositions pour une catéchèse en communauté
La question de la violence et du mal qui traversent notre humanité et la déchirent reste une énigme insoluble. Même pour le croyant, le mal demeure une question et la souffrance, un scandale.
La Bible dit avec force : non, Dieu ne veut pas la souffrance. Elle révèle, de la première à la dernière page, un Dieu qui ne se contente pas d'être un spectateur impassible et indifférent mais qui souffre de la souffrance de l'homme, qui la dénonce et la combat.
En effet, une étrange myopie empêche l'homme de reconnaître un frère quand s'avance un semblable. Comme un voile devant les yeux, elle masque la ressemblance et exacerbe la différence, la montant en concurrence, en rivalité et jusqu'en conflit. Depuis Caïn et Abel, les frères sont devenus des ennemis. Qui mettra fin à cette haine fratricide ? Qui, pour une fois, répondra à la haine par l'amour, à la vengeance par le pardon ? Jésus l'a fait. C'est donc qu'un autre chemin est possible ! La croix vient briser le cercle vicieux, infernal de la haine cruelle et déshumanisante. La résurrection témoigne d'une victoire : le mal et la violence n'ont pas eu le dernier mot, mais la douceur et l'humilité.
Il y a trop longtemps qu'on nous apprend que « Si tu veux la paix, prépare la guerre ! » Et si on essayait autre chose ? Si une fois au moins on tentait « Si tu veux la paix, prépare la paix ! » ?
Deux portes d'entrée et deux parcours (au choix) permettent d'approfondir cette thématique de la violence dans la vie des hommes. Dieu invite l'homme à prendre résolument ce chemin, pour ne pas nous laisser prendre au piège.
La Commission interdiocésaine de catéchèse cherche à promouvoir une pastorale catéchétique d'ensemble dans les quatre diocèses francophones belges, dans la ligne de la lettre Devenir adulte dans la foi (2006). Y participent des représentants de chaque diocèse et vicariat.