Rayon Administration de l'Etat
Le pilotage par les résultats : un défi pour demain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-240-02971-3
EAN : 9782240029713

Le pilotage par les résultats

un défi pour demain


Paru le
Broché 135 pages

Quatrième de couverture

Le pilotage par les résultats

Un défi pour demain

La gestion des services publics, tant au niveau national que local, s'inscrit aujourd'hui dans une logique fortement affichée de pilotage par les résultats.

Pour mieux comprendre ce nouveau phénomène, cet ouvrage fonde son analyse sur deux approches complémentaires. D'une part, le regard de praticiens qui témoignent de leurs réalisations, leurs expériences, leurs interrogations et parfois leurs doutes dans ce domaine ; d'autre part, la vision de chercheurs qui proposent une analyse historique et critique des évolutions qu'ont connues, au plan national et international, les nouvelles politiques de gestion publique. Ces réflexions sont ancrées dans des secteurs essentiels de l'action publique : l'enseignement supérieur, les hôpitaux, le ministère des Affaires étrangères ou encore les collectivités territoriales.

À travers ces regards multiples, la gestion par les résultats de l'action publique est interrogée : quels sont ses enjeux politiques ? Comment passe-t-on efficacement des objectifs de politiques publiques à des dispositifs d'indicateurs ? Les outils d'évaluation se doivent-ils d'être uniquement quantitatifs ? Quel management des ressources humaines doit accompagner cette nouvelle gestion ?... Autant de questions qui doivent donner lieu à une réflexion approfondie si l'on ne souhaite pas que le pilotage par les résultats, au mieux demeure un exercice purement formel, au pire produise des effets pervers qui vont à rencontre des objectifs politiques poursuivis.

Biographie

Nathalie Mons
Maître de conférences à l'université de Grenoble II, professeur invité au London Instituts of Education pour ses recherches sur les politiques d'évaluation dans le secteur de l'éducation scolaire.

Jean-Claude Emin
Ancien sous-directeur à la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Éducation nationale.

Philippe Santana
Inspecteur d'académie, chargé de mission au Haut Conseil de l'éducation.

Avis des lecteurs