Rayon Services sociaux privés ou publics
Le placement des enfants : une bientraitance à risque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782804143091

Le placement des enfants

une bientraitance à risque


Paru le
Broché 180 pages
préface Leo Levy
Licence

Quatrième de couverture

Résultat d'une recherche commanditée par le Fonds Houtman dans le cadre de son programme de recherches-actions sur le thème de la "bientraitance", cet ouvrage fait le choix de ne pas aborder la question selon l'angle des mentalités ou des différences culturelles entre populations défavorisées et intervenants, mais prend plutôt le parti d'essayer d'éclaircir comment notre société engendre des effets de maltraitance sociale là où elle croit produire de la bien-traitance individuelle.

Partant du débat récurrent entourant le placement, de sa non-diminution et d'une interrogation sur la cohérence de son usage par les intervenants de terrain, c'est la politique de mise en oeuvre de la mesure de placement qui est au coeur du questionnement. Sans ancrer cet éclaircissement dans les seules caractéristiques des uns ou des autres (intervenants, familles et jeunes), l'approche retenue s'intéresse plutôt aux interactions entre tous les acteurs de cette politique ainsi qu'à leur effet sur les trajectoires de vie des jeunes et de leurs familles.

L'ambition d'un tel ouvrage est de permettre de mieux comprendre, pour en conjurer les effets, les dynamiques sociales et les logiques accompagnant les familles et les mineurs qui entrent en interaction avec un système disposant d'un "ultime" recours en vue de protéger l'enfant ou la société: le placement.

Biographie

Carrol Tange

Il est chercheur au sein du Centre de recherches criminologiques de l'Université libre de Bruxelles et assistant au sein de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l'Université de Lille 2. Ses recherches portent actuellement sur le processus d'intégration des services de police et le développement d'une approche gestionnaire du travail policier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carrol Tange