Rayon Musique
Le plaisir musical en France au XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 535 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782870099247

Le plaisir musical en France au XVIIe siècle

Chez Mardaga

Collection(s) | Musique, musicologie
Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

Poser la question de la place du plaisir dans la société française du XVIIe siècle semble incongru, tant l'historiographie et les idées reçues ont tendu à ne retenir du Grand Siècle que sa raideur morale et religieuse. Et pourtant, si l'on prend en compte l'histoire des sociabilités, la psychologie du collectif et l'anthropologie historique, cette notion de plaisir, abordée par le biais du langage et des genres musicaux, réserve bien des enseignements.

Passés au crible d'une équipe internationale de chercheurs, les témoignages sur le sujet livrent un matériel d'une richesse exceptionnelle. Correspondances, fables, journaux de voyage, mémoires, pamphlets, romans, gazettes, traités philosophiques, religieux, esthétiques ou scientifiques et représentations plastiques sont autant de sources qui permettent de définir le plaisir musical sous Louis XIII ou Louis XIV, de cerner sa spécificité au regard d'autres expériences esthétiques, et son rapport aux temps et aux lieux.

Les résultats de cette première enquête offrent une image étonnamment renouvelée : au XVIIe siècle, le plaisir musical est attesté partout, dans la ruelle comme à la cour, à l'église comme à l'opéra, dans les salons de l'aristocratie ou ceux du roi. Que ce soit au théâtre ou dans les sermons, la notion de plaisir apparaît au centre du discours esthétique du temps, dans sa dimension morale autant que spirituelle.

Peut-être cette recherche inédite invitera-t-elle le lecteur à s'interroger à son tour sur ce que peut être aujourd'hui, à ses oreilles d'homme du XXIe siècle, le plaisir de la musique.

Biographie

Thierry Favier, maître de conférences à l'Université de Bourgogne, est spécialiste de la musique religieuse française des XVIIe et XVIIIe siècles. Ses travaux portent essentiellement sur la musique spirituelle et sur le grand motet.

Manuel Couvreur, chercheur qualifié honoraire du FNRS et professeur à l'Université libre de Bruxelles, est spécialiste de la musique profane française des XVIIe et XVIIIe siècles. Son approche comparatiste convoque la littérature et les arts plastiques.

Avis des lecteurs