Rayon Evolution du vivant
Le plus grand spectacle du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 514 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-221-11237-3
EAN : 9782221112373

Le plus grand spectacle du monde


Paru le
Broché 514 pages
traduit de l'anglais par Marie-France Desjeux
Public motivé

Quatrième de couverture

Nous descendons tous d'un même ancêtre, nous les humains et l'ensemble des créatures vivantes. C'est à cette conclusion extraordinaire qu'a conduit la théorie de l'évolution, élaborée par Charles Darwin et magistralement exposée dans L'Origine des espèces, parue en 1859. Mais on sait à quel point cette théorie scientifique majeure continue d'être attaquée par les créationnistes...

En réaction à cette vision obscurantiste, Richard Dawkins a tenu, dans son nouveau livre, à décrire avec force détails les preuves multiples de l'évolution. Il nous raconte ici les nombreuses observations et expériences scientifiques menées par les plus grands biologistes, aussi bien dans la nature qu'au laboratoire.

Tels des détectives, à la façon de Sherlock Holmes, ils ont su découvrir les traces leur permettant de remonter le cours de millions d'années et décrire les changements du vivant sur la planète Terre. Grâce aux fossiles et aux gènes, ils ont pu reconstituer l'arbre de la vie au moyen de la déduction scientifique, à la force imparable.

Et c'est ainsi que Richard Dawkins nous entraîne aussi bien à la découverte des éléphants - et du raccourcissement récent de leurs défenses -, qu'à celle des races de chiens sélectionnées par l'homme, des variétés de choux ou des bactéries et de leurs fantaisies... On comprendra enfin pourquoi les coucous éjectent d'autres petits oiseaux du nid pour prendre leur place, ou pourquoi les mantes religieuses dévorent le mâle lors de l'accouplement !

C'est avec ferveur que Richard Dawkins célèbre ici la force et la beauté de la théorie de l'évolution. D'où ce titre enchanteur : Le Plus Grand Spectacle du monde.

Biographie

Richard Dawkins, professeur à l'université d'Oxford, auteur du Gène égoïste et spécialiste mondialement connu de l'évolution, mène un combat sans relâche contre le créationnisme. Ses précédents ouvrages Il était une fois nos ancêtres et Pour en finir avec Dieu ont été publiés chez Robert Laffont.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Richard Dawkins

Aller plus haut : biologie et technologie du vol

Le gène égoïste

Le gène égoïste

Qu'est-ce que l'évolution ? : le fleuve de la vie

Pour en finir avec Dieu

Les mystères de l'arc-en-ciel