Rayon Christianisme
Le poème de la sainte liturgie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782718906980

Le poème de la sainte liturgie


Paru le
Broché 215 pages
adaptation Dieudonné Dufrasne
Tout public

Quatrième de couverture

L'ouvrage ici présenté, Zundel le publie pour la première fois en 1926, sous le pseudonyme de frère Benoît. Il avait, en effet, fait l'expérience de la liturgie à Einsiedeln, chez les Bénédictins, où il résida comme élève de 1913 à 1915, Abbaye dont il devint oblat en 1921. Signer de cette manière, c'était, pour Zundel, payer sa dette envers les moines de saint Benoît ; c'était aussi marque de réserve et d'humilité de sa part. Il devra finalement sortir de l'incognito et signer de son nom Le poème de la Sainte Liturgie, ouvrage revu, corrigé et amplifié, publié an 1934.

L'actualité de cet ouvrage est évidente. Le lecteur en sera facilement convaincu, surtout après avoir pris connaissance de la Préface.

Zundel fut l'un des précurseurs du renouveau liturgique qui précéda le Concile Vatican II. La présente édition a été adaptée aux séquences de la liturgie post-conciliaire.

Biographie

Maurice Zundel est né en 1897 en Suisse, à Neuchâtel. Il meurt à Lausanne le 10 août 1975, quelques mois après une embolie cérébrale qui le privera de la parole. "Toi dont le silence est créateur", écrivit-il à cette époque, "dans l'excès de mes maux, ne laisse pas s'éteindre mon esprit. Apaise mon angoisse par Ta présence de lumière". En 1972 encore, il avait prêché la retraite au Vatican, invité par Paul VI qui aurait confié à Jean Guitton : "Zundel était un génie, génie de mystique, écrivain et théologien, et tout cela fondu en un, avec des fulgurations". Il dut attendre cet âge avancé pour être estimé à sa juste valeur, car, dans son propre diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, l'abbé Zundel fut considéré comme un marginal. Ordonné prêtre en 1919, il sera très vite mis à l'écart, et connaîtra une longue période d'exil, de 1925 à 1946 : Rome, Paris, Jérusalem. Mais cet homme avait trop de charismes de l'Esprit pour que le jugement des hommes pût l'écraser : il voyagea, il prêcha à Londres, en Egypte, au Liban. Il écrivit des ouvrages d'une liberté étonnante. Son épreuve le dépouilla, et lui permit de "rencontrer le Poverello" d'Assise, le plus grand "théologien" de tous les temps, nous a-t-il confié avec son merveilleux humour.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Zundel

Je ne crois pas en Dieu, je le vis

Marie, tendresse des pauvres

L'homme, le grand malentendu

Oeuvres complètes. Vol. 7. Dieu qui rend libre

Maurice Zundel : la figure lumineuse d'un mystique

Oeuvres complètes. Vol. 1. Vivre la divine liturgie

La Vérité, source unique de liberté

Je est un autre

Vie, mort, résurrection