Rayon Textes latins
Le poème en l'honneur de Louis le Pieux d'Ermold Le Noir : un miroir pour l'Empire carolingien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 634 pages
Poids : 604 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 979-10-267-1258-9
EAN : 9791026712589

Le poème en l'honneur de Louis le Pieux d'Ermold Le Noir

un miroir pour l'Empire carolingien


Paru le
Broché 634 pages
préface de Christian Ingrao
Tout public

Quatrième de couverture

En 814, à la mort de Charlemagne, c'est le plus jeune de ses fils, Louis, qui hérita seul, du vaste empire carolingien. Son long règne reste assez méconnu, occulté par la célèbre figure paternelle. Trop peu lu demeure aussi le poème que lui consacra un lettré aquitain, Ermold le Noir. Cette source a été longtemps dénigrée en raison même de sa nature poétique et de la disgrâce qui touche son auteur exilé à Strasbourg. Pourtant, l'oeuvre ouvre toutes les portes des temps carolingiens, on y croise Charlemagne, Eginhard, Théodulphe, des guerriers et des petits, des papes et des moines, on aperçoit des reines, des Normands, des Sarrazins, des Goths, on découvre des rites, des amitiés, on traverse, aux côtés du prince, les royaumes et les villes, de Tours à Aix-la-Chapelle, de Barcelone à Ingelheim...

Aller à la rencontre de l'auteur en prenant son oeuvre au sérieux, s'attacher au contexte de sa composition, en comprendre la construction : tels sont les objectifs majeurs de cet ouvrage, lecture interprétative d'une source carolingienne précieuse. Sa richesse historique s'y révèle alors en son tout. Ce sont en effet quelque trente années du règne de Louis le Pieux que son contemporain rapporte et expose à son prince et à la cour. Il dessine le portrait en actes de Louis, héritier de son père Charlemagne, propose une oeuvre pensée comme un traité politique et offre aux historiens un miroir de l'empire carolingien.

Biographie

Maître de conférences en histoire médiévale à l'Université catholique de l'Ouest à Angers, Jehanne Roui est chercheur membre titulaire du Laboratoire d'Etudes sur les Monothéismes et du Centre de recherche Humanités et Sociétés. Le présent ouvrage comprend une analyse de l'élégie d'Ermold le Noir et une nouvelle traduction des 2 649 vers qui la composent.

Avis des lecteurs