Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-35328-013-1
EAN : 9782353280131
Quatrième de couverture
Un fait divers revisité : meurtre d'une jeune femme dans un espace clos, un wagon de première classe du métro parisien :
« ... Il devait toujours se rappeler qu'elle avait le visage tourné vers lui et qu'elle le regardait avec des yeux pleins de reproches.
Il se suspendit à la poignée du signal d'alarme. »
Crime crapuleux ou séquelles d'une guerre civile encore toute proche ? Toujours inachevée ?
Fin des années cinquante : c'est l'époque des premiers avions à réaction français (mort du pilote d'essai Rozanoff), celle de la guerre d'Algérie et du « Déserteur » de Boris Vian.
Un petit maître du XIXe et un peintre de l'informel sont au centre de cette affaire aux ramifications souterraines. On reparle du pillage des oeuvres d'art pendant la guerre.
La mort du Poinçonneur des Lilas est déjà programmée...
Préface remarquable du poète et romancier Jean Joubert qui a obtenu le prix Renaudot 1975 pour L'Homme de sable, Grasset. Il a aussi publié une vingtaine d'ouvrages pour la jeunesse.
Jean-Paul Giraux collabore aux revues Poésie sur Seine et Poésie/première auxquelles il donne régulièrement des articles sur la poésie et les poètes. Il a publié un recueil de proses brèves, des nouvelles, plusieurs romans : Le poinçonneur avait les yeux lilas, préfacé par Jean Joubert dans sa version poche, est son quatrième ouvrage Editinter.