Rayon Littérature anglaise
Le poinçonneur Hines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782864243229

Le poinçonneur Hines


Collection(s) | Bibliothèque écossaise
Paru le
Broché 276 pages
traduit de l'anglais par (Ecosse) Céline Schwaller-Balaï

Quatrième de couverture

Robert Hines est un jeune employé de bus de Glasgow, il rêve de devenir conducteur mais aux yeux des inspecteurs de la compagnie, il est trop original, il a trop de mal à se plier aux règles, aux horaires. Confronté à un quotidien «désastreux et étrangement banal», il n'y survit que grâce à son amour pour sa femme et son fils et une imagination magnifiquement anarchique.

Dans ce roman drôle, intelligent et réellement original, James Kelman met en scène avec une verve et un humour sans complaisance le dur milieu ouvrier de Glasgow : la religion, le foot, l'alcool, les copains, la pesanteur aliénante des réunions enfumées... Il décrit une vie de travailleur, sans héroïsme, simplement humaine, en créant un personnage attachant et inoubliable.

«Un livre remarquable, intelligent, audacieux et parfois extrêmement émouvant.»

Times Litterary Supplement

Biographie

James Kelman est né en 1946 à Glasgow où il vit aujourd'hui. Il quitte l'école à 15 ans et vit de petits boulots alors que ses parents ont émigré aux Etats-Unis. Adulte, il suit les cours du soir à l'université de Glasgow en compagnie d'autres futurs écrivains de la nouvelle école littéraire glaswégienne, notamment Alasdair Gray. Auteur d'une dizaine de livres, dont quatre romans, il a reçu le Booker Prize en 1994 pour How late it was, How late.

Avis des lecteurs

Du même auteur : James Kelman

Prudence au pays de la liberté

Mo a dit

Le mécontentement

Histoires maigres

La route de Lafayette

Si tard, il était si tard