Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 693 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782742764235
Le poing dans la vitre
scénaristes et dialoguistes du cinéma français (1930-1960)
actes du colloque SACD-Lyon
Quatrième de couverture
"De Louis Feuillade à Georges Franju, d'Albert Capellani à Raymond Bernard, de Jean Epstein à Jean Grémillon, de Marcel L'Herbier à Jean-Pierre Melville, de Jean Renoir à François Truffaut, de Claude Autant-Lara à Claude Chabrol, d'Alexandre Astruc à Benoît Jacquot, Olivier Assayas et Raoul Ruiz, le cinéma français s'est nourri, se nourrit encore de littérature. Laissons de côté le théâtre, déjà étudié - dans cette même collection -, et limitons-nous au roman (mais est-il possible de donner des frontières à un domaine aussi vaste ?). La plupart des films hexagonaux ont souvent été tirés de romans. Le fait peut surprendre, quand on l'observe chez les prosélytes les plus ardents d'une «spécificité» du cinéma : Maurice Pialat, après Robert Bresson. Mieux, nos réalisateurs - entre autres : René Clément, Alain Resnais, Louis Malle, Alain Corneau - n'ont jamais cessé de faire équipe avec des romanciers."
(Alain Ferrari - extrait)
Fruit de rencontres qui se déroulent à l'Institut Lumière, Le Poing dans la vitre est une contribution essentielle à l'étude des scénaristes et dialoguistes du cinéma français. Ce deuxième volume (après Jeux d'auteurs, mots d'acteurs) s'enrichit d'un important "Dictionnaire irraisonné des romanciers-scénaristes français" rédigé par Alain Ferrari, déjà auteur dans cette collection d'un ouvrage consacré à Marcel Pagnol.