Rayon Bouddhisme
Le point zéro : un zen radical

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 178 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-86316-378-8
EAN : 9782863163788

Le point zéro

un zen radical


Paru le
Broché 139 pages

Quatrième de couverture

Ce livre regroupe de courts essais autobiographiques sur une expérience particulière du zen sôto, tout en puisant dans le ch'an et la non-dualité. Il se peut d'ailleurs qu'Advaïta et zen des origines soient deux vieux amis. Ainsi, l'auteur se tourne vers l'âge d'or de cette voie spirituelle, et moins vers la version qui est souvent présentée en France.

Le caractère de témoignage et à la fois de réflexion sur différents aspects de la pratique, entre modernité et tradition, font de ce recueil un ensemble cohérent, qui intègre l'idée de progression, tout en privilégiant l'expérience de l'éveil subit.

Le point zéro, c'est l'avant tout. Avant la pensée, l'intention, le nom, la parole. Finalement, la personne voit qu'elle « n'était pas ce qu'elle croyait être ». Le sujet se vide de soi en trouvant le point de bascule à partir duquel tout est possible et où l'on entre dans la vraie liberté.

Au fil des chapitres se déploie une description de cette présence, en commençant par imaginer la fin des illusions et la naissance d'une félicité sans cause. Suivent des considérations sur la mort, la mystique et la religion. mais surtout sur le quotidien, le trivial et ses petits miracles, sans taire cette non-expérience qu'est l'aperception de l'esprit originel.

Le grand souhait de l'auteur est que pratiquants et non pratiquants puissent découvrir en eux-mêmes une dimension plus vaste et lumineuse, comparée au personnage étriqué que nous interprétons tous les jours.

Biographie

Fabrizio Bajec est né en 1975 et vit à Paris. Il rencontre Thich Nhat Hanh à Rome, en 2008, lors d'une méditation marchée dans le centre-ville, événement qui le met sur la Voie. Il fréquente par la suite plusieurs écoles bouddhistes, parmi lesquelles le zen vietnamien, le theravada des moines de la forêt, et enfin le zen sôto. Il accède enfin au Dojo Zen de Paris en 2019 et rencontre le maître Christian Reiyû Payen. Il est ordonné moine trois ans plus tard par son héritier, Bernard Senryû Deverrière, et l'année d'après, reçoit de ses mains la transmission du Dharma, dans la lignée de Gudo Wafu Nishijima..

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fabrizio Bajec

Le moine et l'enfant : dialogues zen avec ma fille

Rage (drame de la responsabilité) : théâtre

Loin de toi, près de toi. Con te, senza dio

La collaboration