Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 219 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-9582570-3-3
EAN : 9782958257033
Le polichinelle dans le tiroir
et autres contes de bosses
Quatrième de couverture
Un livre de Pierre Dubois ? C'est de l'enfance en flacon...
« C'est fraises et pissenlits », leprechauns et pantins vivants, c'est femmes-fées et épées magiques... pas besoin d'agiter, il suffit d'ouvrir, de tourner les pages et tombe l'ondée de madeleines en ribambelles qui font revivre l'avant. Tout ce qui s'est entassé de nos années sur nos rêves d'enfant s'efface, le temps de la lecture, comme une ardoise qu'on remet au propre d'un coup de manche. Et renaît le Grand Temps avec ses enchantements, ses peuples de Féerie, l'épure de ce qui nous donnait à respirer quand on était encore dociles aux chimères. C'est du conte, en nature brute, pour des adultes qui acceptent en eux l'enfant, c'est un mélange de tendresse, d'humour, d'émotions qui agit comme un élixir de jeunesse.
C'est la confiture de mûres qui glougloute sur le feu, la danse d'un écureuil dans l'après-midi vide, une mésange qui cogne au carreau, l'invitation d'un sentier en forêt, le parfum pur et jaune des daffodils dans les premiers ciels dégagés de mars que le vent tapote jusqu'à leur redonner un peu de couleur, ce bleu qui faisait tellement défaut les longs mois gris d'hiver... C'est une langue avec ses mots étranges d'ici et d'ailleurs, elle fait chanter les accents du Nord et de la Wallonie...
C'est une rêverie qui nous entraîne en Bretagne, en Irlande, dans l'un de ces mi-chemins dont seul a le secret l'imaginaire celte. C'est le temps qui danse, le temps d'aujourd'hui et le temps d'antan, comme les verbes qui se conjuguent en valsant et auxquels il faut bien trois temps. Un livre de Pierre Dubois, c'est un autre monde qui s'ouvre grand comme les portes de Samain. Tout y est possible, toutes les rencontres et toutes les bravoures. Juste éviter les monstres tapis dans la nuit... la crudité du monde rationnel et trop adulte qui sourd de temps à autre, menaçant, et qu'il faut repousser en remettant en route l'horlogerie magique du songe... Et cela marche à chaque fois, car rien n'est plus dense et plus fort que le regard de l'enfant.
À prescrire à tous les coeurs qui se sentent menacés de flétrissement, à toutes les âmes qui se tarissent...