Rayon Littérature américaine (anglais)
Le pont d'Alexander

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-916136-53-0
EAN : 9782916136530

Le pont d'Alexander


Paru le
Broché 141 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anne-Sylvie Homassel

Les libraires en parlent

Mme Cécile Juignet (Librairie Atout-Livre)

Entre Londres et New-York, entre sa tendre femme et son premier amour, entre deux traversées des mers, d'une représentation théâtrale à l'autre... Bartley Alexander est bâtisseur de ponts.

Avec ce premier roman publié en 1912, Willa Cather signe un récit vibrant de grâce.

Par l'auteur de La nièce de Flaubert (éd. du Sonneur).

 

Quatrième de couverture

Tard, par une splendide après-midi d'avril, le professeur Lucius Wilson s'engagea dans Chestnut Street, lançant des regards alentour avec l'air satisfait d'un homme de goût qui ne vient pas très souvent à Boston. Étudiant, il y avait vécu, mais depuis plus de vingt ans - il enseignait la philosophie dans une université de la côte Ouest -, il ne traversait plus le pays que très rarement, hormis pour embarquer vers quelque port étranger. Wilson, immobile, contemplait avec un sourire singulier la rue en pente, ses pavés usés, ses maisons biscornues aux couleurs austères et la rangée d'arbres nus à travers laquelle un pâle soleil brillait encore. Les scintillements du fleuve au pied de la colline le faisaient cligner des paupières : non qu'ils fussent aveuglants, mais ils étaient si doux à l'oeil. Les rares passants lui adressaient des regards indifférents, et même les enfants qui, le cartable sous le bras, se hâtaient de rentrer, avaient l'air de trouver parfaitement naturel que ce grand monsieur brun pût rester ainsi planté à l'entrée de la rue, admirant les toits gris derrière ses lunettes. Le soleil se coucha rapidement.

Biographie

Bartley Alexander est un ingénieur américain, bâtisseur de ponts. Au faîte de sa gloire, il est marié à Winifred avec laquelle il vit à Boston. Lors d'un voyage d'affaires à Londres, il rencontre par hasard la première femme qu'il a aimée, Hilda Burgoyne, devenue une actrice de théâtre réputée. Alexander se retrouve alors écartelé, des deux côtés de l'Atlantique, entre sa femme, qui l'a toujours soutenu, et son amour d'antan, qui lui redonne la passion et l'énergie de sa jeunesse. Cependant qu'il est aux prises avec ce dilemme, la construction du pont de Moorlock, son grand projet, est mise en danger. Willa Cather (1873-1947) signe, avec ce premier roman paru en 1912 et jusqu'ici inédit en France, une oeuvre aussi tendue et vibrante qu'un quatuor à cordes, qui illustre sa conception à la fois rigoureuse et sensuelle de la littérature.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Willa Cather

Christmas stories

La mort et l'archevêque

La mine de diamants

Prochainement, Aphrodite !

Une dame perdue

Lucy Gayheart

Saphira, sa fille et l'esclave

L'un des nôtres

Mon ennemi mortel

Mon Antonia