Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-253-93321-2
EAN : 9782253933212
Le pont sur la Drina
Les libraires en parlent
Ivo Andric, Prix Nobel de Littérature 1961 relate ici l'histoire du bourg de Visegrad, et de son fameux pont sur la Drina, lieu de passage entre l'Orient et
l'Occident, tantôt sous domination Ottomane ou Austro Hongroise, puis frontière entre Serbie et Bosnie. Autour de ce pont, ce sont 4 siècles d'histoire qui nous sont contés. Andric, dans un tour de force littéraire, relie les époques, les légendes et nous emporte dans ce roman magistral.
Construit au XVIe par Mehmed Pacha Sokolovic, ce pont est le témoin de cinq siècles d'hitoires, de légendes.
Bosniaques musulmans, serbes orthodoxes, croates catholiques, tous y gravitent.
Majestueux, le pont raconte, et Andric fait de ce lieu le berceau de l'histoire des Balkans et du monde.
Quatrième de couverture
À Visegrad, c'est sur le pont reliant les deux rives de la Drina - mais aussi la Serbie et la Bosnie, l'Orient et l'Occident - que se concentre depuis le XVIe siècle la vie des habitants, chrétiens, juifs, musulmans de Turquie ou «islamisés». C'est là que l'on palabre, s'affronte, joue aux cartes, écoute les proclamations des maîtres successifs du pays, Ottomans puis Austro-Hongrois. Le grand romancier yougoslave Ivo Andric, prix Nobel de littérature en 1961, rapporte ici la chronique de ces quatre siècles, mêlant la légende à l'histoire, la drôlerie à l'horreur. Ce roman, paru en 1945, oeuvre d'un écrivain bosniaque par sa naissance, croate par son origine et serbe par ses engagements d'alors, paraît aujourd'hui mystérieusement prophétique.