Rayon Marine et transport maritime
Le port de Djibouti : de l'insécurité maritime à la logique de marché

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 645 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-45636-2
EAN : 9782336456362

Le port de Djibouti

de l'insécurité maritime à la logique de marché


Paru le
Broché 375 pages
avant-propos de Martin Ndende
préface de Patrick Chaumette
Public motivé

Quatrième de couverture

Par sa position stratégique, le Port de Djibouti se trouve au coeur du transit et du marché intérieur de la Corne de l'Afrique. L'Éthiopie, pays sans littoral, cherche à développer un choix alternatif à Djibouti avec les autres ports d'Afrique de l'Est.

En même temps, la piraterie s'est développée dans le Golfe d'Aden car la Somalie ne peut exercer sa pleine souveraineté sur sa zone maritime. Les principes juridiques développés par la Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer (CNUDM) ont donc dû être utilisés au bénéfice de cet Etat côtier, pour apporter une valeur contraignante à l'interprétation et à l'application du droit international, par la voie de résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Ainsi, depuis 2008, le port de Djibouti a accueilli plus de 300 navires militaires, devenant une plateforme internationale de coopération.

Par des projets portuaires ambitieux et concurrentiels, le pays veut investir et stimuler sa croissance économique, en offrant les meilleures garanties de sûreté et de sécurité maritimes.

Biographie

Ali Miganeh Hadi, maître de conférences en droit maritime et directeur du Centre de Recherche en Logistique et Transport (CRLT) à l'Université de Djibouti, est chercheur associé à l'Université de Nantes, au Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO). Ses travaux portent sur la lutte contre la criminalité maritime, la migration intra-régionale, la mise en place d'un cadre juridique pour les ports.

Avis des lecteurs