Rayon Littérature française
Le port de la mer de glace. Vol. 2. Trois coqs sur la banquise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 13cm X 17cm
ISBN : 978-2-916552-64-4
EAN : 9782916552644

Trois coqs sur la banquise


Paru le
Broché 188 pages

Quatrième de couverture

Trois coqs sur la banquise

Le port de la mer de glace 2

« La corne de brume de la Marie-Rose avait émis un cri étranglé, un peu comme un klaxon de vieux tacot, puis s'était prostrée dans le plus grand silence.
- Avec ce brouillard, faudrait pas qu'on aille se faire couper en deux par un chalutier, dit l'Amiral. Faites du bruit !
La Bévote alla se poster à l'avant du bateau avec ses tam-tams, Fernando à l'arrière avec deux couvercles de faitout en guise de cymbales. Tobby s'empressa de se joindre au concert, coursant les coqs sur le pont en aboyant, lesquels protestèrent par des claquements d'ailes et des cris ulcérés. De son côté, Gérard, dès qu'il sentait un peu de mou dans l'orchestre, entamait La Paimpolaise à pleins poumons. On imagine la tête des marins entendant un tel barnum dans le brouillard, à deux cents milles de la côte la plus proche... De quoi redonner vie aux plus folles histoires de vaisseaux fantômes.
La nuit était tombée depuis longtemps quand le brouillard commença à se dissiper. Gérard prit le premier quart :
- Tu me remplaces à 4 heures, dit-il au Portos.
Au petit matin, la Bévote et moi buvions tranquillement le café, quand Fernando passa sa tête dans le carré en nous demandant :
- C'est normal que le soleil se lève à l'ouest ? »

Les héros imbibés du Port de la Mer de Glace sont de retour parmi nous après leur ascension picaresque des Drus : l'Amiral, Fernando, Tobby, l'auteur et un petit nouveau, « la Bévote », accompagné de ses trois coqs. Les voici embarqués - au sens propre - dans une histoire de mer et de glace tout aussi barrée. Mal barrée - toujours au sens propre - serait d'ailleurs plus juste...

Biographie

Avec Dominique Potard, l'alpinisme est aux antipodes de la gloire. « L'effort, la soif, la peur, en quelques secondes assèchent la bouche. Comme certaines ascensions durent plusieurs jours, pourquoi gâcher de si belles soifs avec de l'eau ? » Ses carnets à lui sont remplis d'anecdotes drôles et loufoques.
Son premier roman, Le Port de la Mer de Glace, est une petite révolution dans la littérature de montagne (30 000 exemplaires vendus à ce jour). Pour la première fois, l'univers des alpinistes est désacralisé, l'humour fait irruption dans les récits de montagne, mais toujours avec une grande tendresse pour ce milieu auquel il appartient.
Trois coqs sur la banquise est la suite très attendue du Port de la Mer de Glace, vingt ans après sa publication.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Potard

Berhault, virtuose de l'altitude

Petites aventures de l'autre côté du mont Blanc

Skieurs du ciel : une histoire du ski extrême

Berhault

Titanesque

Bienvenue au Savoy-Bar

Welcome to Chamonix : une Anglaise au mont Blanc